top of page
  • Photo du rédacteurCécile Malécot

À quoi joue-t-on aujourd'hui ?

Dernière mise à jour : 25 oct. 2023


Des jeux pour tonifier la main et apprendre à écrire

Les jeux préparent l'enfant à acquérir la dextérité nécessaire à une bonne préhension et à bien gérer l'espace. Motricité fine et repérage dans l'espace, deux axes essentiels en pédagogie de l'écriture.

Lorsqu'il joue aux jeux de loto, de mémory, au mikado ou à des jeux de plateaux, l'enfant doit attraper des cartes ou des pièces de bois fines, ce qui demande de l'adresse et de la précision. Ceci participe à la tonification de la main et à sa préparation à la bonne préhension. En petite et moyenne section surtout, ces jeux doivent être utilisés le plus souvent possible.

Placer des petites pièces sur un plateau de jeu demande des compétences de repérage dans l'espace qui seront nécessaires à l'apprentissage de l'écriture : repérer la place d'une pièce, la tourner, la placer, mémoriser un emplacement, un sens… Autant de compétences indispensables en écriture.

Les jeux de dominos et de planchettes (type Kapla) servent également pour apprendre à gérer l'espace en travaillant les alignements et les espacements mais aussi le sens de l'écriture. Au fur et à mesure que l'enfant grandit, les pièces proposées seront plus fines et plus petites et l'exigence sur la qualité des alignements et la régularité des espacements sera plus grande.

Les puzzles quant à eux font travailler le repérage dans l'espace, la motricité fine et la coordination œil-main. L'enfant débute par des encastrements simples, ne faisant appel qu'au repérage dans l'espace, puis les petites pièces des puzzles l'aideront aussi à améliorer la motricité fine.

On le voit, les jeux quels qu'ils soient préparent l'enfant à l'écriture, alors n'hésitez plus, jouez avec vos enfants !

Transversalité : les couleurs, la numération, les suites, les formes, les grandeurs, la logique, le langage, la gestion de l'espace, vivre ensemble…



151 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page