top of page
  • Photo du rédacteurCécile Malécot

Ça Colle !

Dernière mise à jour : 3 oct. 2023


Coller pour apprendre à écrire

Le collage qu'il se fasse avec des gommettes ou avec de la colle, améliore la motricité fine bien sûr mais aussi la tonicité de la main et la précision du geste ainsi que la coordination œil-main et la coordination des deux mains. Il est donc utile pour préparer l'enfant à une tenue du crayon efficace.

En pédagogie de l'écriture, on se servira aussi du collage pour travailler la tenue de ligne, les espacements et le sens de l'écriture en alignant des formes.

On en fera donc très souvent en utilisant en premier des formes carrées ou rectangulaires car celles-ci ont une base droite facilitant la visualisation d'un bon alignement. Les gommettes rondes ou ovales seront utilisées plus tard, leur base arrondie rendant plus périlleux cet exercice.

Pour commencer on travaillera sur des matrices : des petits dessins ou des formes alignés sur lesquels l'enfant devra coller les gommettes dans le sens de l'écriture. Dans un second temps on supprimera ces points de repère pour s'entrainer à la tenue de ligne.

On demandera d'abord à l'enfant des alignements simples avec une exigence sur la rectitude de la ligne. Puis on ajoutera les espacements, par exemple, trois gommettes côte à côte, un espace plus grand, etc… afin de commencer le travail sur les espacements et l'organisation de la page.

On travaillera bien sûr toujours de gauche à droite pour initier l'enfant au sens de l'écriture.

En rééducation, le collage sera utilisé avec les plus petits pour améliorer l'ensemble des items évoqués ci-dessus.

Transversalité : arts visuels, couleurs, algorithmes, numération, suites, formes, grandeurs…


106 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page