top of page
  • Photo du rédacteurCécile Malécot

La dictée à l'adulte et son rôle dans l'acquisition de l'écriture cursive

Dernière mise à jour : 3 oct. 2023


La dictée à l'adulte

Tout petit, l'enfant a besoin de produire du sens, de créer des histoires. Dicter à l'adulte lui permet de s’approprier le langage écrit, de l’appréhender comme étant l'expression de sa pensée. Même s'il ne maitrise pas encore le code, c'est à dire qu'il ne sait pas lire, il prend conscience que la pensée s'écrit et que le langage obéit à un code et à des règles.

L'enfant découvre aussi qu'il est capable d'inventer une histoire. La dictée à l'adulte permet à l'enfant d'exprimer sa créativité et de donner de la valeur à sa pensée. L'illustration de sa phrase viendra renforcer cette créativité.

Les projets d’écriture seront d'abord modestes puis de plus en plus longs au fur et à mesure des progrès de l'enfant. Ils peuvent se prêter à des projets plus vastes et effectués en transversalité : illustrer puis raconter un album, imaginer la fin d'une histoire, décrire un endroit, un ami, raconter une visite, raconter une expérience personnelle…

À partir de la moyenne section et si l'enfant en est capable, la dictée à l'adulte sera complétée par l'écriture de la phrase créée. L'adulte écrira cette phrase en capitales scriptes et l'enfant la recopiera lui aussi en capitales. Contrairement à la cursive qui est un continuum et dont les lettres subissent des recodages, c'est à dire des modifications de formes suivant leur place au sein d'un mot, la capitale scripte s'écrit lettre à lettre et sa graphie est stable, elle est identifiable facilement. Elle permet donc à l'enfant d'entrer dans l'écrit, de plus cet exercice facilite la mémorisation des lettres grâce au geste.

On ajoutera que l'écriture en capitales scriptes est un excellent exercice de préparation à l'écriture cursive. En effet la capitale scripte étant avant tout constituée de traits verticaux et horizontaux, elle constitue un entrainement à la tenue et au maniement du crayon : elle permet d'apprendre à bien bouger et plier ses doigts.

Elle présente aussi bien entendu l'avantage d'être un excellent apprentissage de la tenue de ligne et les espacements, deux items importants dans la qualité du geste d'écriture.


243 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page