top of page
  • Photo du rédacteurCécile Malécot

Pâte à modeler et apprentissage de l'écriture

Dernière mise à jour : 3 oct. 2023

La pâte à modeler est bien sûr l'exercice de tonification par excellence et à ce titre elle a toute sa place dans les exercices d'entrainement pour bien apprendre à écrire, mais pas seulement…

Cet atelier tonifie tout le haut du corps et pas seulement les mains. Les bras sont mis à contribution pour pousser sur les mains et exercer une pression suffisante pour chauffer, malaxer, étaler ou rouler la pâte. Cette tonification du haut du corps est idéale pour donner à l'enfant à terme, une posture adéquate. La tonification des mains assurant quant à elle une prise de crayon ferme et efficace.

La pâte à modeler et son utilité pour apprendre à écrire

À partir de la moyenne section, on pourra demander aux enfants de créer des petites boules ou des boudins qu'ils devront disposer en ligne et régulièrement pour travailler les alignements, les espacements et le sens de l'écriture, trois items fondamentaux dans l'apprentissage de l'écriture.

La pâtisserie (pâte brisée ou sablée), l'argile et la pâte à sel seront aussi largement utilisées pour les mêmes raisons et pour varier les supports et les activités.

Transversalité : couleurs, numération, formes, découvrir le monde, arts visuels…


182 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page