top of page
  • Photo du rédacteurCécile Malécot

Qui a dit qu'il fallait des crayons pour apprendre à écrire ?

Dernière mise à jour : 3 oct. 2023

On ne mettra pas de crayons dans les mains des enfants avant la moyenne section (environ 4 ans). En effet, tenir son crayon de la bonne manière et bien le manier sont deux choses difficiles qui font appel à plusieurs compétences que l'enfant ne possède pas encore et qu'il va devoir acquérir pendant la petite section : apprendre à plier les doigts, savoir les faire bouger ensemble, savoir faire bouger son bras, poser son bras et son poignet… La tonification, les manipulations et diverses activités vont permettre à l'enfant d'acquérir ces compétences tout au long de la première année de maternelle. En donnant trop tôt un crayon aux petits, on ancre profondément les mauvaises préhensions, préparant ainsi le terrain de la fatigue, des douleurs et des problèmes de lisibilité que génère une mauvaise tenue d'outil.

Les gros crayons dits "adaptés" aux mains des tout petits ne seront pas d'avantage utilisés : ils encouragent une prise palmaire qui n'est pas du tout adéquate ! Quel cerveau a bien pu un jour envisager qu'un outil de si grande taille pourrait convenir à des toutes petites mains ? Essayez-les, faites un dessin complet avec et vous constaterez l'inconfort de ces gros calibres… Les petites mains appellent des petits outils, donc des crayons standard feront l'affaire, dès que les enfants seront capables de s'en servir correctement, bien sûr !


Les bons crayons pour commencer à dessiner
Boite de craies Stockmar - Crédit photos : Waldorfshop

En attendant de savoir comment bien tenir leur crayon, les enfants vont pouvoir laisser une trace et dessiner avec des outils ne nécessitant pas d'apprentissage particulier. Les craies en forme de galets Crayons Rocks®, les craies rectangulaires Stockmar®, les craies triangulaires Primo® ou celles en forme de tête d'ours Jovi®sont idéales. Leur taille est adaptée aux petites mains et surtout, leur forme n'ancrera pas de mauvaises habitudes de tenue puisqu'elles ne se tiennent pas de la même manière qu'un crayon. De plus, elles sont de bonne qualité et les petits n'auront pas à appuyer fort pour obtenir des couleurs vives, ce qui n'est pas le cas de tous les outils proposés sur le marché. Elles sont un peu chères certes, mais elle durent très longtemps. Si vous connaissez des produits similaires, n'hésitez pas à partager… Attention, les crayons en forme de toupie ne sont pas adaptés : leur utilisation se fait avec le bras en suspension, c'est à dire non posé, ce qui est une mauvaise habitude à donner aux enfants. C'est fatigant et cela génère un appui très fort sur la mine.











212 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page