top of page
  • Photo du rédacteurCécile Malécot

Tous à la ligne !

Dernière mise à jour : 3 oct. 2023


Les alignements dans la pédagogie de l'écriture

Dans la vie de tous les jours, l'enfant est naturellement confronté à des alignements et il est intéressant de se servir de toutes ces occasions pour l'aider à bien écrire. Les alignements sont un des piliers de la pédagogie élaborée par Danièle Dumont. En alignant dès le plus jeune âge, l'enfant apprend à reconnaître la ligne, à prendre des repères par rapport à aux objets qu'il a déjà posé et à évaluer l'endroit où il va devoir poser l'objet suivant. De plus les alignements favorisent l'apprentissage du sens de l'écriture puisque, en pédagogie de l'écriture, on va les travailler uniquement dans ce sens.

Par exemple, mettre le couvert ou ranger les vélos dans la cour enrichira les compétences de l'enfant en alignement et en espacement. Se mettre en rang va affuter son repérage dans l'espace. Préparer une séance de motricité en alignant des cerceaux ou des plots va évidemment mettre en œuvre des compétences qui lui seront utiles lorsqu'il devra commencer à aligner ses lettres capitales et plus tard ses cursives. Les retours de balade dans la nature, seront l'occasion de travailler la gestion de l'espace en alignant les objets glanés (galets, pommes de pin, glands, feuilles, coquillages…).

Chaque fois qu'il faudra ranger des objets sur des étagères, alors vous lui demanderez de bien aligner ces derniers. Bien entendu, vous risquez de passer pour un enseignant très maniaque mais peu importe et au diable les préjugés !

Les alignements doivent être menés avec une progression dans la difficulté afin de travailler les espacements. Ceci sera l'objet d'un prochain article.

Transversalité : couleurs, algorithmes, numération, suites, formes, grandeurs…

99 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page