FOIRE AUX QUESTIONS

Le plus tôt possible dès que vous constatez une mauvaise tenue du crayon, une maladresse particulière, une lenteur, une illisibilité ou des douleurs. On peut corriger une mauvaise préhension (tenue du crayon) dès la maternelle, ceci est d'ailleurs conseillé pour une meilleure acquisition de l'écriture.
Il est impossible de répondre à cette question car chaque cas est particulier. Cependant j'observe qu'il faut en moyenne quatre à six séances pour rétablir le geste d'écriture. Je précise que ces résultats sont obtenus grâce à un travail quotidien de l'enfant. Rien n'est possible sans son investissement personnel.
La réponse est non ! Ne laissez pas un enfant mal tenir son crayon. Ce dernier est tenu entre le bout du pouce et la dernière articulation du majeur, l'index est simplement posé sur le crayon. Cette préhension permet un bon mouvement des doigts. En cas de mauvaise tenue, les douleurs ou les difficultés apparaîtront tôt ou tard. Intervenez le plus tôt possible, dès que vous constatez cette mauvaise tenue et ne le laissez pas y revenir.
Attention, les doigts peuvent être bien placés sur le crayon mais la main mal positionnée et l'enfant aura du mal à écrire et même à voir ce qu'il écrit.
Les crayons standards de forme hexagonale sont les meilleurs. Leurs facettes permettent un bon maintien et leur diamètre est idéal, ni trop fin (ce qui empêcherait une bonne prise et crisperait les doigts), ni trop gros (ce qui gênerait le bon mouvement des doigts). Tous les crayons avec empreinte ou les guide-doigts que vous trouverez dans le commerce imposent une contrainte : l'écartement des doigts et la hauteur du pouce par rapport à l'index sont standardisés et donc rigidifiés, or la morphologie, la souplesse et la taille des doigts varient d'un enfant à l'autre.
L'idéal est un bon crayon à papier HB ou B, pas de porte-mine ou de critérium à mine fine pendant l'apprentissage, ces dernières cassent facilement et créent alors un stress supplémentaire à des enfants déjà suffisamment angoissés à l'idée de prendre un crayon.



