top of page
  • Photo du rédacteurCécile Malécot

La bonne tenue du crayon


La bonne tenue du crayon est une pince pouce-majeur, index souplement posé sur le crayon, main dans l'alignement du bras. Mais pourquoi est-ce "la" bonne tenue ?

Une pince pouce-majeur car ces deux doigts sont forts. Ils assurent ensemble une prise solide. Le pouce est semi-plié et se place de cette manière, naturellement en face de la dernière articulation du majeur, sans forcer. Le crayon repose au fond de la commissure pouce-index et ce dernier empêche le crayon de remonter lorsqu'on l'appuie sur le support. Le majeur, l'annulaire et l'auriculaire sont groupés tous les trois sous le crayon en position semi-pliés eux aussi, ce qui leur permet d'être au repos.

On lit quelquefois que le majeur peut être placé sur le crayon, ce dernier reposant sur l'annulaire. Ceci met le majeur en tension, les tendons du dessus de la main ne sont plus au repos. En effet, lorsque la main est au repos, les doigts sont semi-pliés. Les tendons du dessus de la main servant à tendre les doigts, il sont donc sollicités avec cette préhension ce qui génère crispation et fatigue.

Si vous adulte, avez une prise différente de celle que je viens de décrire, que vous n'avez pas de douleur, que vous êtes lisibles et rapides alors, tout va bien. En revanche si vous avez mal, que vous ne pouvez pas écrire vite ou que votre écriture a un problème de lisibilité alors peut-être que votre préhension est en cause.

En revanche si votre enfant ou vos élèves ont une mauvaise prise, questionnez-les sur leur confort, observez leur écriture et montrez-leur la bonne préhension. Certains ne voudront pas changer car ils ont l'habitude de cette façon de faire et celle que vous leur proposez ne leur est pas familière, les bouscule et ne leur permet pas d'écrire correctement dans un premier temps. Expliquez-leur, aidez-les et soyez indulgents avec la qualité de leur écriture, mais restez vigilants car ils pourront souffrir lorsque le rythme s'accélérera au collège ou au lycée.


85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page